Thérapies
Les thérapies dans la vie scolaire quotidienne soutiennent une promotion holistique des enfants et des adolescents

Thérapies

L’objectif du concept de thérapie interdisciplinaire est de promouvoir le développement optimal et holistique des enfants et des adolescents handicapés. Nos services comprennent l’orthophonie, la physiothérapie et l’ergothérapie. L’équipe thérapeutique travaille en étroite collaboration avec les parents et les proches, ainsi qu’avec l’école et la zone de complément scolaire , pour planifier le soutien. Les thérapies ont lieu dans nos locaux et principalement pendant les cours scolaires. Tous les établissements scolaires disposent de leurs propres salles d’orthophonie. La physiothérapie et l’ergothérapie sont proposées dans les bâtiments scolaires de Sandacker et Granatenbaumgut.

Orthophonie

La thérapie se déroule dans des situations individuelles et de groupe ainsi que dans le cadre d’un enseignement de soutien en classe et est étroitement liée à la matière scolaire respective de l’enfant ou de l’adolescent. L’objectif de la logopédie (orthophonie) est d’améliorer les compétences linguistiques et communicatives orale et écrite.

Physiothérapie

Après une première évaluation physiothérapeutique, l’enfant ou l’adolescent est soutenu en fonction de son stade de développement. Les capacités sensomotrices sont au centre de l’attention. Les ressources de l’enfant ou de l’adolescent sont utilisées dans la thérapie afin que des succès puissent être vécus et que la confiance en soi soit renforcée. Les déficits sont traités individuellement avec des options de traitement appropriées et les aides sont adaptées, si nécessaire, en coopération avec les parents et les techniciens orthopédiques. L’objectif de la physiothérapie est de permettre à l’enfant ou à l’adolescent d’atteindre la plus grande indépendance possible dans les activités quotidiennes, en fonction de son stade de développement.

Ergothérapie

Le traitement est basé sur une évaluation holistique de l’enfant ou de l’adolescent et de son environnement. Le contenu de la thérapie peut comprendre la pratique d’activités quotidiennes, la promotion de l’absorption et du traitement d’informations sensorielles, l’amélioration des compétences sociales et émotionnelles ou l’entraînement de diverses capacités cognitives par le mouvement, le jeu, l’entraînement fonctionnel, le travail manuel et les travaux pratiques quotidiens. L’objectif de l’ergothérapie est d’atteindre la plus grande indépendance possible, de participer à la vie sociale et d’augmenter la qualité de vie.