Déficience mentale
Nous apportons un soutien ciblé aux enfants et aux jeunes dans leurs différentes phases de développement

Déficience mentale

Nous accompagnons les enfants et les jeunes handicapés mentaux et polyhandicapés par groupes de 4 à 8 étudiants maximum sur leurs chemins de développement individuel. Dans des classes hétérogènes,  les élèves sont scolarisés à la maternelle, aux classes inférieures (collège), moyennes ou supérieures( lycée). Dans le cadre de la classe supérieure, il existe une offre spéciale pour trouver une profession avec les jeunes souffrant de handicaps physiques, fonctionnels et perceptifs.

Tous les écoliers ont la possibilité de participer à un large éventail de structures quotidiennes.

Les enfants et les jeunes sont scolarisés dans les bâtiments scolaires Sandacker et Granatenbaumgut selon le programme 21 adapté  du canton de Schaffhouse.

L’allocation interne est basée sur les besoins individuels et places disponibles.

Nos tâches principales incluent l’encouragement et l’éducation des enfants et des jeunes dans le but de les autonomiser autant que possible pour se préparer à une vie indépendante. Le but de notre travail  est l’intégration des enfants et des jeunes handicapés dans la société.

Les pédagogues sont responsables de la gestion des classes et de la planification de l’accompagnement individuel des élèves. Ils sont également soutenus par des enseignants spécialistes, des pédagogues sociaux scolaires, des personnels et assistants pédagogiques, des thérapeutes et des stagiaires. Des cours individualisés, des cours spécialisés et des mesures d’accompagnement thérapeutique sont intégrés dans le programme quotidien des enfants et des jeunes. Ceux-ci sont:

  • Langues
  • Mathématiques
  • Nature, homme, société
  • Animation
  • Musique
  • Mouvement et sport
  • Médias et informatique
  • Orientation professionnelle
  • Orthophonie
  • Thérapie
  • Ergothérapie
  • Cours de soutien

Les jours où il y a des cours l’après-midi, tous les élèves ont la possibilité de participer  à une tâche pendant le déjeuner a l’école.